mardi 16 décembre 2008

Moscou sera protégée de la «propagande homosexuelle»

Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, est bien sérieux: lui vivant, jamais une gay pride ne sera autorisée à Moscou! La ville sera protégée de la «propagande homosexuelle», et ce «même si quelques démocrates viennent nous expliquer que la gestion des minorités apparaît comme un indicateur important de la démocratie». Par ailleurs, M. Loujkov a accusé les homosexuels de Russie d'être «responsables de la propagation du sida» dans leur pays, commentant les chiffres des contaminations en 2008. Voilà qui vient expliquer pourquoi le 1er élu de la capitale russe avait qualifié la gay pride d'"«arme de destruction massive» en février dernier...

Ce n'est cependant pas la première fois que des politiques ou des religieux s'en prennent fièrement au LGBT (Lesbiennes, Gay , Bi, Trans). Lors des Gay Pride Russe organisée à Moscou (en mai 2006 et mai 2007), différentes citations comme
"J'ai une solution pour les homos: la Sibérie!", "Je proteste contre ces sodomites qui rampent comme des cafards!", "les homosexuels nuisent à la cause nationale en ne participant pas au renouvellement des générations"... se sont fait entendre de la part de membres du gouvernement et même du président russe de l'époque, Vladimir Poutine. (voir notre article sur la Gay Pride russe en 2007) .

Et dans la lutte contre l'homosexualité, Église orthodoxe et élus russes font bon ménage. Mais Loujkov vient de perdre un allié de poids: on a annoncé ce jeudi le décès du patriarche Alexis II, plus haute autorité religieuse du pays, pour qui l'homosexualité était une «déviation perverse»

Nous pensons que le moyen pour arriver à l'égalité n'est pas simplement d'obtenir le droit au mariage et à l'adoption. Gauche et Homosexuels, la commission LGBT du MAS/LSP veut défendre un programme pour des changements structurels dans la communauté gay - et élaborer une stratégie pour arriver à ces changement.