mardi 16 décembre 2008

Hong Kong organise sa Gay Pride

Ce samedi, la Chine a vu sa première Gay Pride dans les rues de Hong Kong. L'une des principales revendications des participants portait sur l'arrêt de la censure toujours en vigueur contre les films et programmes télévisés traitant ouvertement de l'homosexualité. Les manifestants ont également dénoncé les discriminations quotidiennes que subissent les homos, notamment au niveau professionnel.

C'est un grand pas en avant pour la cause LGBT alors que Mao avait rendu l'homosexualité illégale. Des centaines de lesbigays ont été envoyé dans des camps de rééducation par le dictateur pour "déconstruire ce qu'un environnement social et culturel perverti avait fabriqué en créant de toutes pièces l'homosexuel." Ce n'est qu'en 2001 que les relations homosexuelles ont été légalisées par le gouvernement chinois.

L'année prochaine, les associations LGBT vont tenter d'organiser la Gay Pride à Pékin, bien qu'il y ai peu de chance que cela soit autorisé étant donnée la grande difficulté qu'on eu les LGBT à avoir les autorisations pour la Gay Pride de samedi dernier à Hong Kong