mardi 17 février 2009

Manifestation anti NSV : pas de marche de la haine dans nos quartiers !

Le jeudi 26 mars à Louvain, le NSV (Nationalistische Studenten Vereniging) organise une manifestation, comme il le fait chaque année dans une ville étudiante flamande. Le NSV est l’organisation estudiantine officieuse du Vlaams Belang (VB).


Tract de Résistance Internationale


Le slogan de leur marche cette année «Vlaams - Social & Nationaal» n’est que pure hypocrisie. Quelle Flandre veulent-ils vraiment? Le NSV et le VB n’ont rien de social. Au contraire, Ils sont contre les immigrés, les Wallons mais aussi contre les travailleurs flamands. Leur politique de diviser pour régner doit affaiblir les travailleurs afin de pouvoir appliquer une politique encore plus antisociale. Ce qui est public, ils veulent le solder aux patrons. Les fonds de pension, les allocations de chômage et l’assurance maladie seront placés en bourse. Selon eux, ces aides ne font qu’accroitre le profitariat, voila le raisonnement. Ils sont solidaires de ceux qui renvoient, pas de ceux qui sont licenciés. Ils attaquent nos syndicats auxquels ils veulent imposer une personnalité juridique. Si cela arrivait, les patrons pourraient exploiter et licencier de manière beaucoup plus libre et ataquer les conflits sociaux pour en faire payer le coût aux syndicats. Avec ‘national’, ils comprennent ‘solidarisme’, idée selon laquelle ce qui est bon pour le patron l’est aussi pour les travailleurs ; selon leur vieux slogan on ne peut plus clair : « la grève nuit, le travail rapporte » (“staken schaadt, werken baat”).


Le Mécontentement contre la politique asociale des partis traditionnels et l’absence d’alternative à gauche constituent la base sur laquelle se développent ces groupes. Les patrons veulent reporter leur crise sur nos épaules. Chaque jour des centaines de licenciements sont annoncés. L’envolée du chômage va accroitre la compétition entre les travailleurs pour avoir un emploi. Sans véritable alternative à gauche, une progression des idées racistes n’est pas à exclure ; ce scénario est le rêve des parti d’extrême droite.


Depuis bien des années, le NSV sert de réservoirs à mandataires au VB. Des leaders tels Dewinter, Vanhecke ou Valkeniers proviennent tout droit de ses rangs. Le NSV se montre plus radical et recourt à la violence ainsi qu’aux pratiques racistes. Tout qui a une couleur de peau suspecte ou des idées non conforme s’expose à une correction. Aucun espace ne doit être laissé pour cette marche fasciste du NSV et d’autres (des groupuscules néo-nazis comme Blood&Honour y participent également).


Il y a trois ans, à Louvain, des manifestants fascistes ont saccagé l’appartement de quelqu’un qui avait crié des slogans antifascistes du haut de son balcon. Dans les rangs du VB, on apprécie ce genre de pratique. Ainsi, Wim Van Dijck (parlementaire du VB - province de Louvain) a déclaré : « Si le NSV pouvait conquérir une petite place sur les campus, des baffes devaient bien tomber ici et là de temps à autre. »


Nous ne pouvons pas laisser d’opportunité au NSV pour propager son idéologie dans une marche d’intimidation à travers Louvain. Des petits groupes fascistes comme Blood et Honour y participeront également.


Manifester en nombre largement supérieur permet de les isoler et de briser leur confiance. C’est pourquoi une plateforme pour une manifestation pacifique et combative le jour de la marche du NSV a été mise sur pied.


Refuse que le défilé haineux des néo-nazis puisse occuper librement nos rues et manifeste avec nous, sous le slogan: Nous, on ne payera pas la crise : des emplois, pas de racisme ! Aide-nous à réussir cette campagne !