mardi 25 novembre 2008

France: “Réforme” des lycées de Darcos: Toujours plus d’inégalités, toujours moins de postes de profs!

Depuis quelques semaines Darcos multiplie les discours pour nous présenter sa réforme du bac. Les éléments de cette réforme sont dévoilés au compte goutte, le ministre de l'éducation craignant un nouveau mouvement lycéen. Cette réforme supprime les filières et instaure un "bac" unique. Le lycée fonctionnera sur le modèle de l'Université avec une année divisée en semestres et un enseignement organisé en modules, il n'y aura donc plus de classes fixes, mais des groupes de module plus ou moins grands, ce qui ouvre la voie à la possibilité de cours de type magistraux comme à l'université avec un très grand nombre d'élèves. Cela amènera forcément à des suppressions de postes.

Le bac sera remplacé par une "carte scolaire" où seront comptabilisés tous les modules validés par l'élève durant sa scolarité. On ne sortira plus avec un diplôme national : chacun aura un bac différent. La sélection à la sortie du lycée se fera alors en fonction des options qu'aura suivi le lycéen. Or celles-ci seront plus nombreuses et variées dans les lycées des beaux quartiers puisque 15% des heures seront choisies par le lycée lui même en fonction des moyens dont il disposera…

La sélection interviendra aussi plus tôt puisque chaque lycée pourra fixer lui-même ses propres critères de recrutement pour les options. C'est dans cette logique que le gouvernement prévoit la création des "lycées de l'excellence" dans les banlieues auxquels n'accéderont que les élèves qui se seront montrés "méritants" au collège. Ce n'est pas ça qui va réduire les inégalités, car celles-ci sont la conséquences de conditions sociales et économiques difficiles créées par le capitalisme. Ces lycées auront soi disant plus de moyens mais ce sera surtout pour cacher que les autres en auront de moins en moins.

Une "réforme" pour accompagner les suppressions de postes

Dans le même temps, 13500 suppressions de postes sont annoncées dans l'Education Nationale et ce alors que le nombre d'élèves excède maintenant souvent 35 par classe. Pour rendre possible ces suppressions, la réforme prévoie une baisse du volume horaire qui passera à 27h d'enseignement par semaine (au lieu de 32h actuellement). Ça se traduira par un appauvrissement des programmes et par une intensification du rythme de travail. De plus le gouvernement déclare souhaiter rendre le redoublement "anecdotique" (ce qui voudra dire rendre plus facile de virer les lycéens de plus de 16 ans…). Le prétexte c'est que ça coûterait cher à l'Etat. Et dans les faits, ça va permettre de supprimer toujours plus de postes.

Toutes ces attaques visent à favoriser une élite qui accédera aux meilleurs lycées, suivra les bonnes options et dont le diplôme aura plus de valeur que celui des autres qui devront se contenter d'une éducation minimale dans des conditions toujours plus dégradées. Ce que veut le gouvernement, c'est continuer à avancer vers une privatisation de l'Education. D'un côté, ceux qui auront les moyens de se payer des cours de soutien : les entreprises privées qui donnent des cours de soutien vont s'en mettre plein les poches. De l'autre, les plus modestes quitteront le système scolaire avec une formation minimale et un diplôme sans vraie valeur, ou sans diplôme tout court.

C'est la même idée que celle qui a conduit à la suppression des BEP et au passage en trois ans au lieu de quatre des Bac Pro.

Organiser la lutte contre cette nouvelle attaque de Darcos

La réforme des lycées, si elle passe, va changer en profondeur les conditions d'étude et aggraver la sélection sociale. Le but de Sarkozy et de Darcos, c'est de mener une politique au service des riches. Dans le système où nous vivons, le capitalisme, cela veut dire, pour ce gouvernement, que les services publics doivent devenir des sources de profit, être "rentables". Avec la crise, cela veut dire des attaques encore plus fortes contre les services publics, notamment la Santé ou l'Education.

On peut stopper cette réforme en s'organisant dès maintenant. Les lycéens de la Gauche révolutionnaire proposent à tous ceux et à toutes celles qui le souhaitent de préparer la lutte avec nous : réunions-débats pour discuter de comment lutter, distributions de tracts, préparation des prochaines grèves… On sait aussi que les autres années, il a manqué un véritable mouvement d'ensemble pour gagner contre ce gouvernement. Il faut donc préparer une lutte massive. Pour réellement empêcher cette mesure, il faudra un mouvement d'ampleur, lycéens et personnels, tous ensemble. C'est dans ce sens là que nous voulons aller.

Lycéens, ensemble avec les étudiants et les travailleurs

La "réforme" des lycées n'est pas une mesure à part. Elle s'inscrit dans le cadre de toute la politique de Sarkozy et du système qu'il défend, le capitalisme. C'est toute cette politique qu'il faut bloquer : il faudra une lutte commune, lycéens, étudiants, travailleurs du public et du privé. On ne devra pas hésiter à rejoindre des secteurs qui se mettraient en lutte. Une journée de grève tous ensemble permettrait de vraiment construire le rapport de force contre ce gouvernement.

Les lycéens de la Gauche révolutionnaire, luttent pour une éducation de qualité, gratuite, accessible à tous et toutes.

25 élèves par classes maximum ! Embauche du personnel nécessaire.

Zéro suppressions de postes !

Pour de vrais droits démocratiques dans les lycées : droit de nous réunir, de nous organiser, sans contrôle de l'administration.

Pour une lutte d'ensemble, jeunes et travailleurs, contre la politique de Sarkozy !

Si toi aussi tu souhaites préparer la mobilisation contre la loi Darcos, n'hésite plus : contacte nous ! Rejoins nous !

Sarah Ladam