mercredi 1 octobre 2008

Pas de bombardement en notre nom en Afghanistan !La Belgique hors de l’OTAN !


Notre ministre de la défense, Pieter De Crem, le nouveau caniche de Bush, est un fervent partisan de L’ OTAN (l’alliance militaire entre les USA et l’Europe). Avec le gouvernement, il vient d’envoyer en Afghanistan des avions de combats F16 accompagnés d’une centaine d’hommes sous le commandement de l’OTAN. Ils opéreront dans la région à haut risque de Kandahar et pourront participer à des opérations de bombardements.



Deux jours avant leur départ, le bombardement d’un village afghan aurait fait 90 victimes civiles. De tel drames créent de nouveaux terroristes et permettent aux forces réactionnaires comme les Talibans de se renforcer. La situation a empiré pour les troupes d’occupation avec la recrudescence des attentats et des attaques menées par les Talibans (les anciens alliés des USA que ceux-ci ont armés contre l’URSS) et par l’afflux de combattants étrangers à leurs côtés. Les renforts de troupes ne sauveront pas les meubles. Mais au contraire, ils augmenteront le nombre de victimes. Le risque est réel de voir les premiers cercueils rentrer au pays.

La guerre n’a pas apporté les avancées promises. La misère, les pénuries, l’absence d’emplois font partie du lot quotidien de l’immense majorité de la population afghane. La corruption s’amplifie et les champs de pavots fleurissent. La sharia est toujours d’application et la situation des femmes ne s’est pas sensiblement améliorée.

L’intervention belge coûtera 5,2 millions d’euros cette année. Des moyens qui ne seront pas attribués à l’enseignement ou au renforcement du pouvoir d’achat. Cette guerre n’est pas dans l’intérêt de la population afghane, mais pas non plus dans celles des travailleurs occidentaux et de leurs familles.


Les horreurs afghane ou irakienne ne sont pas des scénarios isolés. La guerre entre la Russie et la Géorgie (pion des USA) pour le contrôle de la région le montre. La crise du capitalisme va encore accroître les conflits entre les différentes puissances impérialistes. Un monde avec de plus en plus de guerres nous attend. Débarrassons-nous du capitalisme pour mettre un terme aux guerres et à l’exploitation.