mercredi 1 octobre 2008

Lutter contre le sexisme est nécessaire !


Malgré la lutte pour l’émancipation des femmes livrée par les générations précédentes, lutter contre le sexisme est toujours nécessaire. Des pas en avant ont été faits pour plus de liberté et d’égalité, mais ces acquis ont systématiquement été démolis.



pas seulement les pays du tiers monde. Une discrimination des femmes en Europe est toujours visible. En Belgique, les salaires des femmes sont en moyenne 26% inférieurs à ceux des hommes ! Ce qui permet d’exercer une pression à la baisse sur les salaires et les allocations de l’ensemble de la classe ouvrière. Les femmes sont toujours confrontées à une double tâche journalière (à côté de leur travail, elles prennent sur elles l’essentiel des tâches ménagères et s’occupent des enfants). Les femmes sont les premières victimes des attaques sur les acquis sociaux. La différence de salaire entre l’homme et la femme créée une dépendance financière du partenaire. Il est fréquent que des femmes soit obligées de rester chez leur conjoint contre leur volonté pour pouvoir s’en sortir. Les femmes isolées avec des enfants ont plus de risque de tomber dans la pauvreté.

Cette position économique et sociale fragile mène à plus de violence conjugale (la première cause de mortalité précoce chez les femmes en Europe !), à plus tracasseries, d’harcèlements,… Une femme sur sept en Belgique est victime de graves violences au sein de sa famille. Cette violence est une conséquence de l’image contemporaine de la femme dans la société. Dans les publicités, dans les clips de musique, dans ce qui est lucratif, les filles sont projetées comme des objets de désir sans besoins propres. C’est le capitalisme qui est un système basée sur la course aux profits, qui engendre cela.