jeudi 24 juillet 2008

25 octobre: Festival environnement anti-capitaliste à Anvers!

Aujourd’hui, la problématique de l’environnement et le réchauffement de la terre ne sont plus un tabou. L’impact énorme de la pollution n’est plus à nier : nous voyons partout dans le monde une augmentation des catastrophes naturelles. Le rapport-Stern estime qu’en 2010, il y aura déjà 50 millions de « réfugiés des causes naturelles ». Ainsi, en 2100, environs 90% du Bangladesh devrait se trouver sous eau d’après les pronostics de l’Union Européenne.


Quelles réponses offrent les politiciens traditionnels ?


La commission environnement de l’Union Européenne à récemment décidé que d’ici 2020, 20% de l’énergie consommée en Europe devait être renouvelable et que les émissions de CO2 devaient également diminuées de 20%. C’est toutefois trop peu et trop tard. Ceux-ci ne satisfont même pas les exigences qui ont été affirmées à la convention de Bali où la baisse des émissions de CO2 est passé de 30% à 40%. En outre, il n’y a aucun doute en ce qui concerne ceux qui devront faire des efforts pour améliorer l’environnement. Avec les éco-taxes, ce sont les travailleurs qui devront supporter tous les frais environnementaux. Entre temps, les grands pollueurs sont laissé tranquilles. Le patronat et les multinationales peuvent répercuter les taxes qui leurs sont imposés sur le prix de leurs marchandises. C'est comme ça que les politiciens "trouvent des solutions" aux problèmes environnementaux.


Pour un programme environnemental anti-capitaliste!


Résistance International ne pense pas que les politiciens traditionnels soient en état de trouver la bonne issue aux problèmes environnementaux étant donné que pour eux, c’est le profit qui prime. Pour véritablement pouvoir faire bouger les choses, nous devons éliminer cette soif de profit et aller à la recherche d’une alternative dans laquelle les gens et l’environnement seraient véritablement mis en avant. A ce propos, nous voulons d’ailleurs mener la discutions avec un maximum de monde possible lors de notre journée environnement au centre de jeunesse Kavka Oudaan, à Anvers, le 25 octobre. Durant cette journée, nous voudrons approfondir les discutions sur l’environnement et sur les solutions possibles qui peuvent être apportées.

Nous ferons cela à travers 4 ateliers :

  • "L'énergie nucléaire, une solution pour l'énergie chère?"
  • "Les catastrophes pas si naturelles: Comment le réchauffement climatique provoquent-ils des catastrophes?"
  • "Crises alimentaires: Où sont passé les surplus? Quelle est la cause de cette crise?"
  • "Surpopulation? Une réponse marxiste"

La liaison Oosterweel: le prestige et le profit viennent avant l'environnement et le pouvoir d'achat!


Vers 20h débutera un meeting, avec des orateurs de Groen !, JNW, Greenpeace et Résistance Internationale, sur la très polémique liaison Oosterweelverbinding. A nouveau un prestigieux projet de nos politiciens, avec Janssens, le bourgmestre sp.a d'Anvers, à la tête! Sans avoir jamais demandé l'avis des habitants, le projet prélèvera 2,51 milliards d'euro des impôts nécessaire à sa construction! Les nombreuses voitures qui circuleront chaque jour en masse sur cette liaison diffuseront un grand nombre de particules toxiques qui menaceront la santé des jeunes et des vieux d'Anvers. Il y a pourtant de bien meilleurs choses à faire!

La journée se terminera sur un festival avec notamment Bulls On Parade, le véritable coverband de Rage Against The Machine! Nous invitons bien entendu tout le monde à participer à notre journée environnement.


Participe avec nous!


Tu peux peux toutefois faire encore beaucoup plus pour que cette journée soit un succès! Tu peux par exemple créer un comité dans ton école avec l'aide de quelques membres de Résistance International. Avec ce comité, tu pourras contribuer à la mobilisation ou à la préparation d'un groupe de travail. Tu peux naturellement t'activer aussi dans notre campagne sur l'environnement et dans notre festival sur l'écologie. Dans un autre sens, si tu en a marre de voir les choses empirer sans que rien ne se fasse et que tu a envie de faire quelque chose contre l'empoissonnement de la planète, n'hésite pas à prendre contact avec nous!


Plus d'infos (en néerlandais) sur http://www.myspace.com/milieufestival