mardi 5 août 2008

Mexico 68 - Pékin 08


Le 16 octobre 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, Tommie Smith et John Carlos, deux Afro-américains, arrivent respectivement 1er et 3eme du 200m. Trois ans après la mort de Malcolm X, 6 mois après celle de Martin Luther King, les deux "nègres" décident de montrer un message fort à l'establishment U.S. Après la course, dans l’attente de la remise des médailles, les deux athletes noirs se seraient rapprochés de Norman (le deuxième du 200m) et lui auraient demandé :

-Crois-tu aux droits de l’homme ?

-Oui, je crois.

-Et en Dieu ?

-Oui, de tout mon coeur.

Aussi, lui faisant confiance, les deux Noirs lui ont expliqué leur plan qui a séduit Norman, jusqu’à le faire participer à cette protestation...

-Dites-mois ce qu’il convient de faire, et je le ferai ajouta Norman.

L’idée d’une paire de gants en cuir noir vient de Norman, qui s’arrange pour se procurer ces gants et les donner à ses deux comparses... La main droite sera utilisée par Tommie et la main gauche par John... De plus, pour symboliser la pauvreté de leurs conditions, les athlètes se présenteront pieds nus.

Vous connaisses la suite... La remise des médailles, les poings levés, et aussi, pour montrer sa solidarité, Norman qui affiche sur sa poitrine une cocarde où était inscrit : "Un projet olympique pour les droits de l’homme"...

Tout ceci, durant l’hymne national américain...

Depuis lors, la condition des Afro-américains ne s'est pas améliorée. Selon une étude, le revenu moyen des Noirs américains ne représenterait que 61% de celui des blancs, et il ne cesserait toujours pas de baisser. La durée de vie des noirs est en moyenne de 6 ans plus petite que celle des blancs au USA.